•  Vendredi 22 mai, Cédric de la FRAPNA est venu en classe pour continuer notre travail sur la lecture de paysages.

    Après avoir fait le point sur ce que nous avions appris lors des séances précédentes, nous sommes allés dans le parc de la mairie pour ramasser des éléments naturels.

    Ensuite, nous avons réalisé différents types de paysages (urbains, ruraux, montagnards, maritimes), dans des boîtes, en mêlant éléments naturels et artificiels.

    Paysages ...  Paysages ...

    Paysages ...  Paysages ...

    Paysages ...  Paysages ...

    Paysages ...  Paysages ...

    Paysages ...  Paysages ...

    Paysages ...  Paysages ...

     

     


    11 commentaires
  •  

    Aujourd'hui Kim (la sœur d'Arthur) et Adrien (le frère de Camille), de la classe de CM1-CM2 de Mme Goût, sont venus dans la classe pour nous interpréter une saynète de théâtre !!

    Nous avons bien rigolé, il y avait des quiproquos rigolos. La maîtresse nous relira le texte car c'était un peu difficile.

    Nous avons été impressionnés par la quantité de texte qu'ils connaissaient parfaitement ! Ils travaillaient sur cette saynète depuis 4 semaines ! Ils ont dû trouver eux-mêmes leurs accessoires, Kim a chipé de la dinette à Arthur !

    Bravo à tous les deux car c'était vraiment super !!

    Au four et au moulin !

    Au four et au moulin !

    Au four et au moulin !

     


    3 commentaires
  •  

    4 000 visites sur le blog = 4 000 mercis !

    Merci pour votre assiduité, vos commentaires et votre enthousiasme ! yes

     


    9 commentaires
  •  

     

     

    Mercredi 10 décembre, Marie-Lou, la sœur de Joseph, est venue dans la classe pour nous faire découvrir son instrument : l'accordéon !

    Marie-Lou vient nous jouer de l'accordéon !!

    Marie-Lou vient nous jouer de l'accordéon !!

    Merci à Lucas d'avoir si bien joué le rôle du pupitre ! happy

    Marie-Lou vient nous jouer de l'accordéon !!

    En observant jouer Marie-Lou, nous avons compris que l'accordéon fait partie de la famille des instruments à vent même si on ne souffle pas dedans. En effet, elle prenait de l'air en écartant le soufflet et elle l'expulsait en le refermant.

    Nous avons aussi appris le nom des différentes parties de cet instrument :

    Marie-Lou vient nous jouer de l'accordéon !!

    Le début de ce morceau donne un petit aperçu du son de l'accordéon :

    un morceau plus connu :

    Un grand merci à Marie-Lou d'être venue nous présenter ce fabuleux instrument !!

    Et bravo car tu joues super bien ! C'était un réel plaisir de t'écouter !!

     

     

     


    5 commentaires
  • Vendredi après-midi, Cédric de la FRAPNA est venu dans la classe pour nous parler de la nature !

    Quand il est arrivé, nous avons trouvé un petit oiseau mort qui venait de se cogner contre les fenêtres de l'école. Cédric l'a pris dans sa main et nous l'avons observé, c'était un magnifique roitelet triple bandeaux.    (cliquez sur les liens)

    Ensuite, Cédric nous a raconté l'histoire d'un scolyte (petit insecte parasite de certains arbres) qui voulait toujours être plus beau et plus fort...  La fée de la nature exauce ses vœux et le transforme tour à tour en soleil, nuage, vent... alors qu'il n'a plus droit qu'à un seul vœux, celui-ci choisit de devenir un grand et magnifique sapin... mais un jour, ce sapin est attaqué par des scolytes et il ne peut pas se défendre ...

    Nous avons réfléchi à tout ce qui compose la nature et nous avons fait un puzzle avec ces différents éléments (soleil, eau, air, terre, animaux, plantes). Nous avons trié ce qui appartient à la famille du vivant et ce qui appartient à la famille du non-vivant. Puis, nous avons fait un jeu où nous avions 30 secondes pour trouver quelque chose de la famille du non-vivant, puis à nouveau 30 secondes pour trouver quelque chose de la famille du vivant.

    Nous avons aussi écouté les sons de la nature et plus particulièrement les arbres !! Cédric nous a dit qu'il pouvait communiquer avec eux !! et il nous a même montré comment il parlait "oiseau" !! Il est vraiment fortiche !! yes

    Enfin, Cédric nous a expliqué les chaines alimentaires. Il nous a d'abord raconté l'histoire de M. Mitsu puis, nous avons mimé une chaine alimentaire. Ensuite nous avons fait le jeu de "course-relais du hérisson qui va chercher sa nourriture" et celui des "lapins". Ainsi, nous avons pu constater que chaque élément de la nature joue un rôle important pour maintenir un bon équilibre et que les polluants sont très dangereux pour la nature.

    Animation FRAPNA (1/3) Animation FRAPNA (1/3)

     Animation FRAPNA (1/3) Animation FRAPNA (1/3)

     Animation FRAPNA (1/3) Animation FRAPNA (1/3)

     Animation FRAPNA (1/3) Animation FRAPNA (1/3)

     Animation FRAPNA (1/3) Animation FRAPNA (1/3)

     

    Un grand merci à Cédric pour cette animation très intéressante !! Et merci également à la communauté de communes qui finance ce projet !!

     

     

     

     


    11 commentaires
  •  

    Lundi 3 novembre, Agathe, de la classe de CM1 de M.Goy, est venue dans la classe pour nous présenter le violon. Après avoir observé l'instrument et la position de jeu, nous avons écouté Agathe jouer 2 morceaux. Ensuite, elle nous a expliqué les différentes parties de l'instrument et la façon de produire les sons. Nous avons appris plein de mots ! La mentonnière, le manche, les cordes, l'archet, le crin, les ouïes, la volute, les chevilles, le chevalet,  la caisse, la partition... Agathe nous a montré que le son était plus fort après avoir frotté les crins de son archet sur de la résine !

    C'était vraiment très intéressant et nous avons beaucoup apprécié ce moment ! Nous disons un grand merci à Agathe !!

    Agathe nous fait découvrir le violon !

    Agathe nous fait découvrir le violon !

    Agathe nous fait découvrir le violon !

     

     


    7 commentaires
  • Lundi 6 octobre, avec Annie-Jeanne, Corinne et Nadine, nous avons travaillé à partir de nos prénoms et nous avons fait des "prénoms croisés" !

    prénoms croisés...prénoms croisés...

    prénoms croisés...prénoms croisés...

    prénoms croisés...


    8 commentaires
  • Depuis la semaine dernière, 3 personnes du RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) viennent 1h dans la classe le lundi matin pour un projet d'écriture. C'est super d'avoir 4 maîtresses car nous pouvons travailler par petits groupes de 6 ou 7 élèves.

    Lors de la première séance nous avons fait notre fiche de présentation, nous avons écrit notre prénom, notre âge, la couleur de nos cheveux et de nos yeux. Nous nous sommes dessinés puis nous avons présenté nos goûts en dessinant des choses que l'on aime et d'autres que l'on n'aime pas.

    Pendant la deuxième séance nous avons observé différents alphabets. Certaines lettres étaient décorées ou "déguisées". Ensuite nous avons réfléchi à une façon d'écrire notre prénom en décorant les lettres de façon à ce qu'elles nous représentent. Enfin, nous avons écrit et décoré chacune des lettres de notre prénom sur des petits papiers colorés et nous avons terminé en les collant (dans le bon ordre!) sur une feuille blanche.

    Un groupe qui travaille avec Corinne :

    Projet d'écriture avec le RASED ! Projet d'écriture avec le RASED !

    Un groupe avec Annie-Jeanne:

     Projet d'écriture avec le RASED ! Projet d'écriture avec le RASED !

    Un groupe avec Nadine :

     Projet d'écriture avec le RASED ! Projet d'écriture avec le RASED ! 

    Et le dernier groupe avec la maîtresse... qui a oublié de faire la photo de son groupe !! Ce sera pour la semaine prochaine ! yes


    8 commentaires
  • Aujourd'hui, lundi 8 septembre, Corinne est venue dans la classe. C'est une maîtresse spécialisée qui fait partie du RASED (le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté). Elle est venue voir quelles aides elle pourrait apporter aux élèves qui en auraient besoin.

    Nous la reverrons mercredi matin.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique