• Vendredi 4 juillet, les CM2, puis les GS, sont venus nous écouter chanter ! ^^ Nous nous sommes replongés dans notre répertoire de l'année avec beaucoup de plaisir et nous espérons que les concerts ont plu. yes

    (Des vidéos sur les blogs des GS).Les GS viennent nous écouter chanter !

    Les GS viennent nous écouter chanter !


    3 commentaires
  • Depuis la venue d'Elsa Fouquier dans notre classe, nous faisons plein de dessins en nous inspirant des illustrations de ses livres et de ce qu'elle nous a appris à faire !

    Des animaux...

    Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !! Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !!

    Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !!

    Des fleurs ...

    Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !!

    Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !! Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !!

    Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !! Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !!

    Voici l'album d'Elsa qui nous a inspiré toutes ces jolies fleurs :

    Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !!

    Les dessins d'Elsa Fouquier nous inspirent !!

    Et en plus des belles illustrations, l'histoire est très chouette mais pour le moment seule la maîtresse la connait ! ... Les enfants devront patienter encore quelques jours...


    6 commentaires
  • Vendredi 23 mai, la maman de Solange est revenue dans notre classe, mais cette fois-ci, elle était accompagnée de l'auteure et de l'illustratrice qui travaillent avec elle à la création du livre "Les questions des tout-petits sur les méchants" !!

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

    Quel bonheur de rencontrer enfin Marie Aubinais et Elsa Fouquier !!

    La semaine dernière, Marie et Anne nous avaient préparé un petit travail... En effet, elles nous ont envoyé 6 images à partir desquelles nous devions inventer une histoire (voir dans la partie "cahier de l'écrivain..."). Nous avons fait 5 groupes de 4 élèves et nous avons donc inventé 5 histoires...

    Pour commencer l'après-midi, chaque groupe a lu son histoire aux 3 invitées et au reste de la classe.  

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

     Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

    Nous avons découvert avec plaisir les histoires des copains et Marie nous a fait remarquer que nous avions eu des idées différentes à partir des mêmes images ! Ensuite elle nous a montré plusieurs versions de l'histoire de "La soupe aux cailloux".

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! 

      Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! 

    On peut s'inspirer d'une histoire pour en faire une nouvelle. Marie nous a expliqué que l'écriture est quelque chose de très personnel. Pour écrire on utilise ses souvenirs, ses connaissances, ses ressentis, ses goûts, on peut faire des recherches documentaires... Chaque auteur écrit "à sa manière" et c'est la même chose pour les illustrateurs. Ils ont chacun un "style" personnel. Elsa nous a montré plusieurs des livres qu'elle a illustrés. Nous nous sommes amusés à chercher l'album "intrus" (celui dont les illustrations n'étaient pas d'elle).

    Puis, nous sommes allés dans le couloir pour regarder les couvertures de livres sur les méchants que nous avions imaginées. Anne, Marie et Elsa ont regardé avec attention chacune des couvertures et elles ont pris le temps d'avoir un petit mot pour chaque élève. Là aussi nous avons remarqué que nos "méchants" étaient tous bien différents.

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

    Ensuite, Elsa nous a expliqué sa façon de travailler et elle nous a montré ses outils. Dans un premier temps, elle fait toujours un tout petit dessin sans détail, pour se faire une idée de ce qu'elle veut faire. Ensuite elle fait un "crayonné" à la bonne taille et enfin elle le numérise et le colorise grâce à une tablette graphique.

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! 

    Quand elle doit illustrer un texte, elle le lit, fait des recherches documentaires si besoin, puis, elle attend quelques jours avant de se lancer dans les dessins pour que les idées lui viennent plus facilement. Nous lui avons demandé de dessiner à son tour un "méchant" sur sa tablette graphique ! C'était un peu magique, son dessin s'affichait au fur et à mesure sur notre écran et pour coloriser, il lui suffisait de choisir une couleur et de cliquer sur la zone voulue... Hop ! Nickel et sans dépasser ! Et si ça ne lui plaisait pas, elle pouvait changer de couleur autant de fois qu'elle le souhaitait. Génial !  

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

    Si Elsa ne fait généralement qu'un "petit brouillon", Marie quant à elle, peut réécrire trois à dix fois un texte avant de l'envoyer à l'éditeur !! Elle écrit à la main quand elle prend des notes en faisant ses recherches mais ensuite, elle tape directement ses textes à l'ordinateur.

    A son tour, Marie nous a montré certains de ses livres. Nous avons tout de suite reconnu "Petit Ours Brun"! Il y avait des livres de différents formats et même un qui se dépliait comme un grand tapis !

    Déjà petites, Marie et Elsa adoraient lire et regarder des livres. Elsa nous a expliqué qu'elle était allée dans une école à Lyon pour apprendre le dessin et devenir illustratrice.

    Très gentiment, Elsa a accepté de nous donner un petit cours de dessin ! Elle nous a montré chaque étape pour dessiner un coq, un poussin, un lapin, un escargot, un renard, des fleurs... C'était super, nous avons fait de très beaux dessins ! La maîtresse, Anne et Marie ont elles aussi, dessiné !

     

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

    Pour terminer ce merveilleux après-midi, Anne et Marie nous ont lu un des contes du livre à paraître "Les questions des tout-petits sur les méchants". Au fur et à mesure de la lecture, Elsa nous projetait ses illustrations.

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc ! Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

    A présent, il nous tarde que ce livre soit terminé et que nous puissions le toucher, le regarder et le lire en entier !!! Mais il va falloir être patient... il parait qu'il y a du retard et qu'il ne paraîtra qu'en janvier 2015 !! Mais que c'est long de faire un livre !! Quel travail !!! En tout, une trentaine de personnes auront participé à la fabrication de ce livre !!

    Un grand grand merci à Anne, Marie et Elsa pour leur visite !! Merci pour leur gentillesse et leur écoute. Nous avons beaucoup appris grâce à vous ! C'était passionnant !

    Auteure, illustratrice et éditrice !! un trio de choc !

     


    15 commentaires
  • Vendredi 28 mars la maman de Solange est venue nous parler de son métier. Elle est éditrice et participe à la fabrication des livres ^^ C'était passionnant !

    Tout d'abord, nous avons observé différents livres. Plusieurs choses peuvent varier : la taille, le format, la couverture, le genre... Nous avons par exemple appris ce qu'est un format "paysage" ou "à l'italienne", un "livre mousse", un "livre cartonné", la "jaquette", les "rabats", le "signet". Nous avons remarqué que les couvertures des livres peuvent être souples ou rigides, que certains livres ont des illustrations, d'autres pas, qu'ils peuvent être en couleurs ou non (Les livres en noir et blanc sont appelés les "livres noirs")...

     Ensuite, nous avons réfléchi à ce qu'il faut pour faire un livre... nous avons réalisé qu'au départ, le plus important est d'avoir une idée !! Puis, l'éditeur établit un "chemin de fer" qui prévoit le nombre de pages, le format et la mise en page. Il faut un auteur qui écrit le texte et un illustrateur qui va illustrer ce texte. L'éditeur va "corriger" le texte mais aussi les dessins ! Il doit faire attention à plein de petits détails pour que tout soit bien lisible, compréhensible et adapté au lecteur. Pour terminer un graphiste "assemble" chaque élément, choisit la police d'écriture et fait la mise en page.

    En ce moment, la maman de Solange travaille avec une auteure et une illustratrice sur un livre de la collection "Les questions des tout-petits"... Nous avons eu beaucoup de chance car la maîtresse a pu nous faire lire en exclusivité deux contes de ce "futur-livre" !!! et nous les avons illustrés. Quelle surprise lorsque la maman de Solange nous a fait découvrir les illustrations prévues pour ces 2 contes ! Nous avons observé plusieurs versions des "crayonnés" puis la version finale colorisée. C'était très intéressant car elle nous a expliqué les corrections qu'elle avait demandées. Aussi, nous avons écouté des passages de la première version du texte et nous avons cherché les modifications !

    Pour terminer, nous avons regardé des photos et des vidéos d'une imprimerie ! C'est impressionnant car il y a des grosses machines qui impriment à toute vitesse sur de très grandes feuilles qui sont ensuite coupées pour pouvoir fabriquer les livres.

    Un GRAND MERCI à Anne Thiéry pour cette animation passionnante qui nous a appris beaucoup de choses !! cool

    Merci pour son implication, sa disponibilité et pour le superbe projet qui est en train de prendre forme grâce à elle !! En effet, les élèves de la classe de CP auront peut-être la chance de pouvoir accueillir l'auteure et l'illustratrice du livre sur lequel ils ont travaillé !!!!! "Les questions des tout-petits sur les méchants"... 

    A ce propos je vous rappelle notre vente de bulbes et de fleurs jusqu'au 4 avril afin de financer ce magnifique projet... Merci pour votre participation !!! intello

    Une EDITRICE nous présente son métier ! Une EDITRICE nous présente son métier !

    Une EDITRICE nous présente son métier ! Une EDITRICE nous présente son métier !

    Une EDITRICE nous présente son métier !

     


    8 commentaires
  • Vendredi 28 février après-midi, Cédric de la FRAPNA, est venu pour la troisième et dernière fois dans notre classe. Nous avons fait une séance de "Récup'art" à partir des déchets que nous avions récoltés.

    Récup'art !! Récup'art !! Récup'art !! Récup'art !!  Récup'art !! Récup'art !! Récup'art !! Récup'art !! Récup'art !! Récup'art !! Récup'art !! Récup'art !!

    Il ne reste plus qu'à ranger ... oh

    Récup'art !!

    Encore un grand MERCI à la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle (CCPA) qui a intégralement financé ces 3 séances avec la FRAPNA sur le thème de la gestion des déchets !


    11 commentaires
  • Jeudi 30 janvier, Cédric de la FRAPNA est revenu dans notre classe pour nous apprendre à bien trier nos déchets ! :)

    Nous avons revu ce que nous avions appris lors de la séance précédente, en triant des déchets puis, avons appris la règle des quatre R : Réutiliser, Recycler, Réduire et Réparer ! :)

    Ensuite, nous avons fait des mimes ! Nous avons mimé le parcours des déchets de la poubelle noire jusqu'à l'usine d'incinération puis, celui des déchets de la poubelle jaune jusqu'au centre de tri ! C'était très rigolo !

     Trier ses déchets (2) !

    Trier ses déchets (2) !

    Puis, Cédric nous a fait fabriquer la cocotte en papier de la FRAPNA avec des questions sur les déchets. Certaines questions étaient trop difficiles, alors nous avons décidé d'en inventer des nouvelles et de fabriquer nos propres cocottes !!! D'ailleurs, nous avons déjà commencé pendant les ateliers du vendredi ! :)

    Ensuite, nous avons tous dessiné un "engagement pour la planète", c'est à dire un comportement que nous allons améliorer concernant les déchets.  

    Pour terminer, nous avons revu un épisode de "Ma petite planète chérie". La maîtresse nous a appris la chanson de ce dessin animé : "Fais attention à c'que t'achètes !".

    Maintenant il ne nous reste plus qu'à appliquer, à la maison, les consignes de tri... et peut-être à les apprendre à nos proches ! ;)  D'ailleurs, il paraît que certaines personnes ont déjà entendu des : "Oui mais Cédric, il a dit..." ;)

    Prochaine et dernière séance à la fin du mois !!

    D'ici là nous allons devoir récupérer un max de "déchets propres" pour faire du "récup'art" !

    Nous aurons besoin de toutes sortes de déchets : boîtes, flacons, épluchures séchées, rouleaux de papier toilette, CD, tissus ... ( !! pas de verre, de produits toxiques ou de denrées périssables !!)

    alors "à vot'bon coeur, m'sieurs dames" !! :D


    6 commentaires
  • Vendredi 10 janvier, Cédric de la FRAPNA est venu nous parler des déchets. Les êtres humains en produisent beaucoup. En France c'est environ un kilo par jour et par personne ! C'est considérable !

    Cédric nous a expliqué qu'en triant nos déchets, cela peut permettre d'en "recycler", c'est à dire qu'on va utiliser un déchet pour fabriquer un nouvel objet.

    La maîtresse avait demandé à chacun d'apporter un déchet. Nous les avons rassemblés puis nous avons observé les matériaux utilisés. Nous avons trié nos déchets selon qu'ils étaient faits de papier, de carton, de verre, de métal, de plastique, de produits toxiques, de matières biodégradables ou bien de plusieurs matériaux à la fois.

    Trier ses déchets... ? ... Trier ses déchets... ? ...

    Trier ses déchets... ? ... Trier ses déchets... ? ...

    Cédric nous a expliqué que pour fabriquer les matériaux on doit utiliser des matières premières prises dans la nature. A force de se servir dans la nature on peut épuiser les réserves de matières premières ! Heureusement le recyclage permet de les économiser.

    Aussi le plus important c'est d'essayer de limiter notre production de déchets en ne jetant pas quelque chose qui est encore utilisable ou réparable, en prenant soin de ses affaires, en achetant des produits ayant peu d'emballage et en utilisant le moins possible les produits à usage unique...

    Enfin, nous avons travaillé sur les différentes poubelles et les lieux de récupération des déchets. Il ne faut pas tout jeter n'importe où ! Nous nous sommes entrainés en plaçant nos déchets devant l'image de la poubelle qui lui correspond.

    Trier ses déchets... ? ... 

     

     

    En fin d'après-midi les CE1 nous ont rejoints dans la salle vidéo pour regarder deux dessins animés de "Ma petite planète chérie" qui reprenaient tout ce que nous venions d'apprendre.

    Trier ses déchets... ? ... Trier ses déchets... ? ...


    2 commentaires
  • Vendredi 20 décembre après-midi, nous avons accueilli les parents dans la classe. Les élèves participant aux ateliers "marionnettes" ont présenté 2 pièces dont ils sont les auteurs ! Ensuite toute la classe a chanté les chants appris depuis le début de l'année. Enfin, nous avons terminé avec un petit goûter : boissons, papillotes, clémentines et biscuits ! :)

    Nous avons passé un très bon moment !

    La maman de Solange a pris quelques photos (ou plutôt beaucoup beaucoup de photos, vive le mode "rafale"!!) et a eu la gentillesse de me les envoyer (encore merci !). En voici donc une toute petite sélection :

     

    Les parents viennent nous voir (2) Les parents viennent nous voir (2) 

    Les parents viennent nous voir (2) Les parents viennent nous voir (2) 

    Les parents viennent nous voir (2) Les parents viennent nous voir (2)

    Les parents viennent nous voir (2) Les parents viennent nous voir (2)

    Les parents viennent nous voir (2) Les parents viennent nous voir (2) Les parents viennent nous voir (2)

     Et merci aux parents qui ont joué le jeu de "la journée en rouge"!  


    4 commentaires
  • Un grand MERCI aux parents qui se sont déplacés et qui ont partagé un petit moment de la vie de la classe. Les enfants étaient très fiers de vous accueillir !

    Peut-être un prochain article pour raconter ce moment aux parents qui n'ont malheureusement pas pu nous rejoindre... dès que les "photographes" m'auront envoyé quelques-uns de leurs meilleurs clichés ! ;)

      

    Merci

     


    3 commentaires
  •  Vendredi 15 novembre madame Chateigner nous a fait la surprise de venir nous faire une séance d'anglais !!!

     Nous avons chanté plusieurs comptines c'était gé-nial !

    Hellooooo !!

    Merci beaucoup Mme Chateigner

    THANK YOU SO MUUUUCH Mrs CHATEIGNER !!

    et surtout :

    Revenez quand vous voulez Return Come back when you want !  

    (c'est mon ami "reverso" qui a traduit là ...)

      


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique