• Lundi 9 mai, nous avons rejoint Cédric de la FRAPNA aux carrières de Glay, pour une animation sur le thème des chauves-souris.

    Pour commencer la séance, nous avons fait le point sur ce que nous savions des chauves-souris. Nous avons vu qu'elles font partie des mammifères car elles ne pondent pas, elles ont des poils et, les femelles ont des mamelles pour allaiter leurs petits. Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui peuvent voler !

    Les carrières de Glay Les carrières de Glay Les carrières de Glay

    Cédric nous a donné le nom de 7 espèces de chauves-souris. Puis, nous avons associé les noms aux dessins de ces chauves-souris, en fonction de leurs caractéristiques.

    Ensuite, nous sommes allés voir l'habitat des chauves-souris : les grottes de la carrière. 15 espèces y viennent en été pour se nourrir et en hiver pour hiberner.

    Les carrières de Glay Chauve-souris ! Chauve-souris !

    Chauve-souris !

    Cédric nous a expliqué que les chauves-souris utilisent l'écholocation pour se repérer dans le noir. Elles envoient des ultra-sons qui rebondissent sur les obstacles et, en écoutant les échos, elles peuvent calculer la vitesse et la forme des obstacles.
    Cédric nous a fait tester un appareil qui permet d'entendre les ultra-sons !

    Pour bien comprendre l'écholocation, nous avons joué au jeu : "Di-dou". Une chauve-souris, les yeux bandés, prononce la syllabe "di" et les proies doivent lui répondre "dou". La chauve-souris doit écouter pour repérer ses proies et les toucher. Nous nous sommes bien amusés !! Pour complexifier le jeu, nous avons ajouté des chauves-souris et des proies qui, elles, disaient "tic" et "tac" !

    Au passage, nous avons admiré les tailleurs de pierres ! Nous avons vu une chauve-souris taillée dans la pierre.

    Chauve-souris ! Chauve-souris ! Chauve-souris !

    Nous avons eu la chance de pouvoir également observer un faucon crécerelle qui faisait des va-et-vient pour nourrir ses petits !

     Résultat de recherche d'images pour "faucon crecerelle" (photos trouvées ici et ici)

    Enfin, nous avons étudié l'anatomie des chauves-souris.

    Pour mémoriser les différentes parties, nous avons reproduit une chauve-souris en éléments naturels sur du papier collant. Nous devions faire apparaître la tête avec les grandes oreilles, le corps velu, les bras, les avant-bras, les mains avec les 5 doigts (un court et 4 longs), les pattes, la queue et le patagium (=membrane). Ce n'était vraiment pas facile mais nous avons pris beaucoup de plaisir à le faire !

    Chauve-souris ! Chauve-souris ! Chauve-souris !

     

    Chauve-souris !

    Comme il ne faisait pas très beau, nous sommes rentrés à l'école pour goûter sous le préau.

    Chauve-souris ! Chauve-souris !

    Un grand merci à Cédric pour la qualité de son intervention !! Ainsi qu'à la communauté de commune du pays de l'Arbresle qui a intégralement financé cette sortie !

    MERCI également à Marion, qui ne travaillait pas ce jour là, mais qui a accepté de venir quand même pour nous accompagner !! En effet, nous avons eu la très mauvaise surprise, au matin, de constater que les 3 parents qui avaient coché qu'ils étaient disponibles pour accompagner cette sortie ne l'étaient finalement pas !! frown 
    SANS Marion, cette sortie aurait donc dû être annulée !!

     


    4 commentaires
  • Lundi 2 mai après-midi, nous sommes allés au cinéma de Sain Bel pour voir
    "Les trois brigands".
    Nous avons adoré découvrir l'adaptation du conte de Tomi Ungerer
    que nous avions lu en classe !

    Les 3 brigands !

     


    Les Trois brigands Bande-annonce VF

    Les 3 brigands !

    Les 3 brigands ! Les 3 brigands !


    4 commentaires
  • Mardi 10 mai nous sommes allés au théâtre de Villefranche avec la classe de CP-CE2 de Mme Mignon. Nous avons participé à la semaine départementale de la danse.

    Après avoir travaillé en classe sur la relation entre lignes, couleurs et sentiments à partir de  tableaux de Bruno DECOMBE (exposition que nous avions vue en début d'année) ainsi que d'albums sur ce thème, nous avons inventé une chorégraphie que nous avons présentée aux autres classes du département inscrites à ce projet.

    Les contraintes étaient d'avoir une démarche de créativité et d'être en totale autonomie le jour du spectacle. Ainsi, la maîtresse devait rester spectatrice pendant notre représentation (ce qu'elle a fait avec un immense plaisir et beaucoup de fierté pour ses élèves !)

    Voici les deux tableaux de Bruno DECOMBE qui nous ont inspirés pour créer notre chorégraphie "Dark des Neiges" :

    Semaine de la danse !

    Semaine de la danse !

    Voici trois extraits de notre chorégraphie :

    Un très grand merci à la maman de Maxime pour ces vidéos !


    17 commentaires
  • Mercredi 4 mai, nous sommes allés voir l'exposition "marqueterie et sculpture" du groupe de 5 artistes, "les fins boiseux".

    C'est Bernard Tollet (cliquez sur le lien) un spécialiste de la marqueterie d'art, qui nous a reçu pour nous faire partager sa passion. Il nous a montré différents bois, il y en avait de toutes les couleurs ! Certains avaient des noms rigolos.

    Ensuite, Bernard Tollet nous a montré un morceau d'arbre coupé dans sa longueur, il nous a appris à différencier 3 parties : l'écorce (comme une peau qui protège l'arbre), l'aubier (la seule partie "vivante" du bois, c'est là que circule la sève) et le cœur (c'est la partie la plus dure du bois, celle qui est utilisée en marqueterie).

    Puis, il nous a expliqué comment il s'y prend pour faire ses tableaux en bois et il nous a montré comment il coupe des "fenêtres" avec un bistouri, pour ensuite y glisser le morceau de bois de la même forme que la fenêtre.

    Certains tableaux étaient faits de plus de 500 morceaux de bois... Il faut être très patient et minutieux pour faire de la marqueterie !

    Pour terminer, nous avons admiré des sculptures ainsi que des tableaux de marqueterie par "compr'essence" !

    Marquetterie d'art Marquetterie d'art Marquetterie d'art

    Marquetterie d'art Marquetterie d'art 

    Marquetterie d'art Marquetterie d'art Marquetterie d'art 

    Un grand merci à Bernard TOLLET pour son chaleureux accueil !


    5 commentaires
  • Exposition

    Mercredi 6 avril, nous sommes allés voir l'exposition intitulée "Variations de l'animal à l'homme". La peintre s'appelle Marie-Jeanne ESPEJO-COSSUTA mais son nom d'artiste est "COSSEJ".

     

    Tout d'abord, nous avons observé des portraits et nous avons cherché quels sentiments, quelles émotions étaient représentés.

    Variations de l'animal à l'homme...

    Ensuite nous avons regardé un tableau représentant une scène de danse et nous avons mimé le personnage de notre choix.

     Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme...

    Marie-Jeanne nous a expliqué que l'art c'est aussi du hasard. En effet, elle a par exemple créé un tableau avec des oiseaux, à partir de la toile sur laquelle elle essuyait ses couteaux de peinture !!

    Variations de l'animal à l'homme...

    L'art c'est aussi pouvoir transformer la réalité. L'artiste a pris en photo le devant d'une moto puis elle l'a peint en miroir. Le résultat est très différent de la moto de départ, chacun peut voir dans le tableau différentes choses.

    Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme...

    Ensuite, Marie-Jeanne nous a montré des tableaux réalisés à partir de différentes techniques que nous pourrons réutiliser. Par exemple, des fleurs faites à partir de tâches d'encre sur une feuille mouillée, ou un dessin autour d'un morceau d'image collé, en essayant de "fondre" le collage dans l'œuvre. Elle nous a expliqué les règles de base pour dessiner un portrait. C'était vraiment très intéressant et quand nous sommes rentrés à l'école, nous avons tous dessiné un portrait.

    Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme...

    Pour finir, nous avons choisi notre tableau préféré et nous avons repéré une ligne, un mouvement ou une forme que nous avons mimé.

    Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme...

    Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme...

    Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme... Variations de l'animal à l'homme...

    Variations de l'animal à l'homme...Variations de l'animal à l'homme...

     

    Un grand merci à Marie-Jeanne Espejo-Cossuta pour sa gentillesse, sa patience, son envie de partage et pour les chocolats ! yes

     

     


    4 commentaires
  • Lundi 21 mars, nous sommes allés voir l'exposition "Matières et couleurs" de Marina Brême, en présence de l'artiste !

    Matières et couleurs ! Matières et couleurs ! Matières et couleurs !

    Après avoir fait un petit tour de l'exposition, Marina Brême nous a fait faire une chasse aux indices ! Ce n'était pas toujours facile et nous avons pris beaucoup de plaisir à chercher les petits détails de ses tableaux.

    Matières et couleurs ! Matières et couleurs ! 

    Matières et couleurs ! Matières et couleurs !

    Ensuite l'artiste peintre nous a demandé de l'aider à trouver un titre pour l'un de ses tableaux. C'était de la peinture "abstraite", qui ne représentait pas précisément quelque chose, et pourtant nous avons vu plein de choses dans son tableau ! C'était marrant car chaque personne voyait des choses très différentes !

     Matières et couleurs ! Matières et couleurs ! Matières et couleurs !

    Nous avons terminé la visite avec notre rituel. Nous avons choisi notre tableau préféré, repéré une forme ou une ligne et nous l'avons formée avec notre corps.

    Matières et couleurs ! Matières et couleurs ! Matières et couleurs !

    Matières et couleurs ! Matières et couleurs ! Matières et couleurs !

    Matières et couleurs ! Matières et couleurs ! Matières et couleurs !

    Matières et couleurs ! Matières et couleurs !

    Matières et couleurs ! Matières et couleurs !

    En classe nous allons essayer de faire des tableaux en peignant et en collant des petits morceaux de papier !

    Cette exposition nous a beaucoup plu ! cool

    Merci à Marina Brême pour sa gentillesse, sa patience et pour les animations qu'elle nous a proposées !! ^^


    5 commentaires
  • Vendredi 12 février, nous sommes allés à la médiathèque de l'Arbresle pour voir une exposition sur les indiens d'Amérique.

    Nous avons beaucoup aimé la chasse aux indices et regarder une partie du documentaire.

    indiens d'Amérique indiens d'Amérique indiens d'Amérique

    indiens d'Amérique indiens d'Amérique


    2 commentaires
  • Lundi 14 décembre nous sommes allés à la médiathèque de l'Arbresle pour voir l'exposition : "Le Corps est un livre, le livre est un Corps" de Régine Chaptal.

    L'artiste nous a fait découvrir ses œuvres mettant en valeur le lien entre le corps et les livres. Chacun de ses tableaux raconte une histoire.

    Certains tableaux représentaient la même scène, la même "histoire" mais de manière de plus en plus "abstraite", nous avons beaucoup aimé chercher les liens entre les tableaux.

      

      

     

    Nous avons adoré aussi les tableaux "magiques", dans lesquels des histoires étaient cachées... un jeu de miroirs nous a permis de les découvrir ! yes Nous avons découvert que le tableau visible dans un premier temps était une version plus abstraite du "tableau caché".

      

    Nous avons choisi notre tableau préféré et repéré une ligne, un "mouvement" que nous avons mimé avec notre corps.

              

     

    Pour terminer cette visite, nous avons participé à un atelier créatif où nous avons imaginé des corps à l'aide de coquillages !!

      

    Merci Régine Chaptal pour cette visite très intéressante, pour votre accueil et votre patience ! yes

    Merci également pour les coquillages, nous ne manquerons pas de les utiliser en classe pour créer de nouveaux personnages ! ^^


    2 commentaires
  • Cet après-midi, nous sommes allés voir le film d'animation "Shaun le mouton" au cinéma de Sain Bel !

    Nous avons beaucoup rigolé !!! happy


    4 commentaires
  • Vendredi 13 novembre, nous sommes retournés voir l'exposition de peintures de Bruno Decombes ! Mais cette fois, l'artiste était présent !! Nous avons pu lui poser toutes les questions qui étaient restées sans réponse la fois précédente.

    Nous avons appris plein de choses sur l'artiste, sa manière de peindre et ses œuvres.

    Rencontre avec B.Decombes

    Un grand MERCI à Bruno Decombe pour son accueil et sa patience !!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique