Jeudi 18 juin, nous sommes allés écouter le concert des élèves du collège des 4 vents sur le thème des sorciers, magiciens, princesses... Nous avons passé un très bon moment, c'était un spectacle de qualité ! yes

Après avoir visité la Cité du chocolat à Tain l'Hermitage, le lundi 15 juin, nous sommes allés à Hauterives.

Ayant pris beaucoup de retard sur les horaires prévus, nous avons pique-niqué à 14h !!! Et pourtant aucun enfant n'avait réclamé avant le "pique-nique" à la maîtresse !!! du jamais vu !! ... Avaient-ils abusé de chocolat ??!!!

Facteur Cheval ! Facteur Cheval !

Ensuite, nous sommes allés visiter le Palais idéal du Facteur Cheval. Il a été construit par un facteur qui s'appelait monsieur Cheval !

Après avoir fait un petit tour du palais, l'animatrice nous a raconté l'histoire de ce monument et du facteur "Cheval".

Ensuite, nous avons fait un jeu. Il fallait retrouver dans le palais, différents éléments sculptés. Nous avons adoré chercher tous ces détails !

Cette journée nous a beaucoup plu mais elle est passée trop vite !

Facteur Cheval !

• Lundi 15 juin nous sommes allés avec l'autre classe de CP, à la cité du chocolat à Tain l'Hermitage ! Nous avons d'abord participé à un atelier où nous avons appris tous les secrets du cacaoyer et de son fruit : la cabosse ! Ensuite nous avons parcouru le musée où nous avons dégusté différents chocolats ! miammm !!!

cité du chocolat !

Après cette visite nous avons repris le car, direction Hauterives ! ...

(à suivre)

•  Suivant les conseils de la maman de Titouan, ce matin nous sommes allés à la médiathèque de l'Arbresle pour voir l'exposition des ateliers d'arts plastiques de la MJC.

Dans le monde il y a ...

Dans un premier temps nous avons observé les techniques, les médiums et les supports utilisés : peinture sur toile, sur feuille (encadrée ou non), craie grasse, encre, découpage/collage, sculpture en papier mâché, bois, pâte à modeler durcissante...

Nous avons reconnu des poissons dessinés à la manière de Miès Van Hout ! Nous avions lu en classe son album "Aujourd'hui je suis..."

Ensuite nous avons lu l'album "A la recherche du bonheur" car la plupart des œuvres exposées étaient inspirées de cette histoire. Nous nous sommes amusés à imaginer le voyage à la recherche du bonheur à travers les œuvres exposées. D'abord il y a la valise... puis on est guidé par l'oiseau lyre... on traverse l'océan et on fait la rencontre de Mme Bulle... et de poissons tous très différents... on croise des monstres très colorés... sans oublier de faire une pause vers les arbres à bonbons !!! Et quel bonheur de rentrer chez soi en ayant appris à savourer chaque petit bonheur et à profiter de nos proches...

Nous avons passé un très bon moment ! ^^

Dans le monde il y a ... Dans le monde il y a ...

Titouan a participé aux ateliers d'arts plastiques de la MJC, il a pu nous montrer ses productions ! Elles étaient très réussies ! Bravo Titouan !

Vendredi 4 juin, nous avons profité d'un temps magnifique pour nous rendre à la confluence de la Brévenne et de la Turdine en compagnie d'Aloïs de la FRAPNA.

Pêche à la confluence !

Nous avons tout d'abord observé le lieu, repéré le sens du courant, la rive gauche et la rive droite.

Puis, nous avons cherché d'où viennent les rivières ?... Aloïs nous a expliqué le cycle de l'eau et nous l'avons mimé.

Pêche à la confluence ! Pêche à la confluence !

Nous avons appris ce qu'est une confluence et comment différencier une rivière d'un fleuve.

Ensuite, nous avons écouté les bruits de la rivière. Nous avons trié les sons naturels et les sons artificiels. Nous avons également senti l'odeur de la rivière.

Après nous avoir rappelé les règles de sécurité, et distribué des épuisettes, nous sommes allés à la pêche aux petites bêtes !!! C'était un moment magique, nous avons adoré !!

Pêche à la confluence !

Aloïs nous a donné des astuces pour réussir à trouver des petites bêtes. Quand nous en attrapions une, nous la mettions dans un bac rempli d'eau pour pouvoir l'observer et la montrer aux copains.

A la fin de la pêche, Aloïs a choisi quelques spécimens pour les mettre dans des boîtes avec une loupe pour qu'on puisse bien observer. Il nous a donné le nom des petites bêtes et expliqué certaines particularités.

Nous avons pêché :

des larves de libellules

des larves d'éphémères

des larves de trichoptères, (elles construisent une protection comme une coquille avec des petits cailloux)

des larves de dytiques

des nèpes (cet insecte ressemble à un scorpion ! Il a des pattes crochues à l'avant et un siphon à l'arrière qui lui permet de respirer comme un tuba !)

un petit poisson (peut-être un goujon ? C'était plus facile de les observer dans la rivière que de les pêcher!)

des gammares (des petites crevettes qui se déplacent en nageant sur le côté)

Cette variété d'espèces nous montre que la rivière n'est pas trop polluée, continuons à en prendre soin !

Pêche à la confluence !

C'était une super matinée, merci à Aloïs pour tout ce qu'il nous a appris !! Merci à Marion, l'EVS qui nous a accompagnés.

Cette animation était en partie subventionnée par le département, il restait 75 euros à charge pour la classe, nous avons utilisé le restant des bénéfices des ventes de gâteaux. :)

Lundi 1er juin, la mairie de l'Arbresle nous a offert un spectacle et nous la remercions. Nous sommes allés voir "Ecolopoux" à la salle Claude Terrasse.

Nous avons beaucoup rigolé ! Et certaines répliques sont restées gravées dans nos têtes comme le "Oh yé yé yééé !" glasses

Ecolopoux

Ce spectacle explique simplement aux enfants que pour trouver un équilibre entre la protection de la nature et nos besoins, il faut avant tout être solidaire.

Voici le synopsis de la pièce :

A la manière des colporteurs d'antan, Monsieur Tue-mouche et son assistant Torchepoux viennent vous vendre leur parfait sérum écocitoyen. Grace à ce sérum, terminé l'angoisse devant les poubelles de tri. Vous ne tirerez plus la chasse d'eau par reflexe et vous éteindrez les lumières instinctivement. Vous deviendrez de parfaits écologistes sans aucun effort ! Pour vous persuader de son efficacité,  Mr Tue-mouche  va le tester sur des poux car comme chacun sait : -"Ils sont les parasites de notre tête comme nous le sommes pour notre planète." Armé de son "simulateur de tête" permettant d'observer les poux, épaulé par un assistant suffisamment stupide pour croire en son arnaque, Mr Tue Mouche va réaliser sous vos yeux  la pire vente de toute sa vie.

Voici le programme de nos sorties pour les semaines à venir :

lundi 1er juin : spectacle "Ecolopoux".

Jeudi 4 juin : animation avec Aloïs (de la FRAPNA) sur le thème de l'eau à la confluence Brévenne-Turdine.

Dimanche 7 juin : Zumba organisée par l'association FARANDOLE.

Mardi 9 juin : spectacle du cycle 3 (nous assisterons à la répétition générale).

Jeudi 11 juin : exposition à la médiathèque "Dans le monde, il y a..."

Lundi 15 juin : Sortie de fin d'année à la cité du chocolat à Tain l'Hermitage et au Palais du Facteur Cheval à Hauterives.

Jeudi 18 juin : Spectacle de collège sur le thème des magiciens et des sorciers.

Samedi 27 juin : Kermesse de l'école.

Lundi 4 mai, nous sommes allés voir l'exposition "La Nature Humaine" de Bruno SIMONARD à la médiathèque de l'Arbresle. Nous avons été accueillis par l'artiste en personne. C'était super car il avait prévu des activités. D'abord nous avons dû chercher des détails dans ses photos et sculptures à partir d'images. Ensuite, nous nous sommes amusés à regarder de simples morceaux de bois avec le regard d'un artiste et nous avons cherché à quoi ils pouvaient nous faire penser, comment nous pourrions les "transformer"? Pour terminer, l'artiste nous a montré qu'on pouvait faire la même chose en observant ses macro-photographies et il nous a montré les personnages qu'il imagine dans ses œuvres.

C'était très intéressant et amusant. yes

A la fin de la visite un journaliste du progrès est venu nous photographier et questionner l'artiste et la maîtresse pour écrire un article de journal ! Nous étions très fiers ! cool

(L'article est paru ce mardi 5 mai, il sera collé dans les passeports culturels des enfants ^^)

Au moment de partir... surprise ! ... La dent de Mathias est tombée ! Quelle émotion ! Voilà des semaines qu'il attendait ce moment !

La Nature Humaine

• Vendredi 3 avril, nous sommes allés aux carrières de Glay pour faire de la lecture de paysages avec Cédric de la FRAPNA !!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Quand nous sommes arrivés, Cédric nous a fait découvrir les carrières de Glay avec nos sens. Nous avons regardé, senti, écouté et touché (nous n'avons pas goûté car nous préférons les gâteaux plutôt que les feuilles et les cailloux !).

Nous avons enfoncé notre main dans de la mousse, c'était frais et humide à l'intérieur !

Nous avons observé les carrières où autrefois on prenait les pierres dorées pour construire des bâtiments. Maintenant il y a des chauves-souris et des grands-ducs qui nichent à l'intérieur !

Puis, nous avons appris à différencier les choses naturelles et les choses artificielles (= fabriquées par les êtres humains). Nous avons fait un jeu où nous devions toucher le plus vite possible un élément naturel ou un élément artificiel.

Ensuite, nous avons observé le paysage... C'était très nuageux mais nous avons quand même pu nous amuser au jeu des formes cachées.

Nous devions repérer dans le paysage un élément correspondant à la forme représentée sur notre carte (cercle, triangle, carré, rectangle, ligne droite, ligne courbe, vague...).

Une fois trouvé, nous devions indiquer oralement à nos camarades où il se situait précisément puis, nous disions si c'était un élément naturel ou artificiel.

Pour vérifier que tout le monde avait compris la différence entre les éléments naturels et artificiels, nous avons fait le jeu du relais ! Nous avions chacun une image à placer du côté "naturel" ou "artificiel". Pour gagner, il fallait faire moins d'erreurs que l'équipe adverse. Il y a eu match nul ! Seulement 2 erreurs pour chaque équipe !

Ensuite, nous nous sommes mis par groupe de 3 pour réaliser un paysage à l'aide de tous les éléments naturels que nous voulions. Nous nous sommes bien amusés à chercher ce qu'il nous fallait et nous avons couru dans tous les sens ! Ce n'était pas toujours facile de se mettre d'accord pour réaliser notre paysage mais tous les groupes ont réussi !

Lecture de paysages aux carrières de Glay ! Lecture de paysages aux carrières de Glay !Pour terminer cette matinée, nous sommes allés observer des tritons alpestres dans un bassin. Nous avons vu que les mâles étaient plus petits et plus colorés que les femelles.

Nous avons passé un très bon moment ! Merci Cédric pour tout ce que tu nous a appris et pour les jeux que tu nous as proposé, c'était super ! Les animations de la FRAPNA sont toujours de grande qualité, vivement la prochaine !!

Merci aux 4 parents qui ont pu se libérer pour nous accompagner ! Votre aide a été précieuse.

Et merci à la CCPA qui a intégralement financé cette sortie !