• Lundi 2 juin, c'était notre dernière séance de piscine ! Les maîtres-nageurs nous avaient préparé un grand jeu sur le thème du dessin animé "Planes". La maîtresse s'est déguisée en hôtesse de l'air et les maîtres-nageurs en commandants de bord !

Nous avons dû aller chercher les objets qui flottaient pour construire un avion. Puis, nous avons plongé pour attraper les objets qui coulaient et qui représentaient le carburant de notre avion.

Pour finir, nous avons fait une course avec la classe de GS ! Parait que les GS ont gagné... soyons fair-play ... :D

Avant de partir, un maître-nageur a jeté la maîtresse dans la piscine ! Pour une fois, c'était la maîtresse qui nageait et nous, qui la regardions ! :D

ça plane à la piscine !!!

ça plane à la piscine !!! ça plane à la piscine !!!

Un grand merci à Flora qui nous a bien fait progresser tout au long de l'année !!

• Vendredi 30 mai, nous avons fait une sortie de fin d'année avec la classe de CE1 de Mme Nampli. Nous sommes allés visiter 2 musées en Auvergne. Tout d'abord, le musée historique du papier au moulin Richard-De-Bas, à Ambert puis, celui de l'école 1900 à Saint-Martin-Des-Olmes.

Nous avons particulièrement apprécié le moment où nous avons fabriqué notre feuille de papier, le pique-nique, et lorsque nous avons écrit à la plume. Le trajet en car et les nombreux vomis ont été plus difficiles :(

(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)

Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...Musée du papier, école 1900 ...

Musée du papier, école 1900 ...

En cette période de "palmes d'or", les CP ont testé les "palmes en caoutchouc" de l'aquacentre !! :)

En effet, Flora nous a fait la surprise de préparer un atelier de nage avec des palmes ! Il nous a fallu un petit temps pour nous habituer mais très vite, nous avons été à l'aise. Il fallait faire un parcours en faisant la fusée et c'était chouette car on allait beaucoup plus vite que sans les palmes ! Cela nous a beaucoup plu !

Pas de photo car la maîtresse n'avait pas son appareil ...

La semaine prochaine, nous allons passer le test du "savoir nager" niveau 1 !! Tout le monde ne va pas pouvoir le valider car c'est difficile. En revanche, chacun pourra valider un "contrat". En effet, aujourd'hui en classe, nous avons préparé un projet personnel en fonction de nos capacités, lundi, il faudra faire au mieux pour atteindre nos objectifs !

• Jeudi 24 avril, nous sommes allés voir l'exposition "Encres et couleurs" à la médiathèque de l'Arbresle.

exposition "encres et couleurs" à la médiathèque exposition "encres et couleurs" à la médiathèque

exposition "encres et couleurs" à la médiathèque

Nous avons pu admirer des oeuvres réalisées durant des ateliers peinture et écriture du CMP de l'Arbresle (Centre Médico-Psychologique).

Nous avons plus particulièrement observé des collages sur le thème des souvenirs d'enfance, des masques en terre cuite, des "scribouillons" ainsi que les photos recolorées des artistes ! Nous avons beaucoup apprécié la visite !

Un grand merci à nos 2 guides !

• Mardi 8 avril, nous sommes allés aux carrières de Glay avec Mme Fay. Nous avons retrouvé Clara, animatrice de la FRAPNA, qui nous a fait travailler sur le thème des paysages.

Etude du paysage aux carrières de Glay

Nous avons observé le paysage avec nos sens.

Tout d’abord, nous avons travaillé avec notre odorat. Nous avons ramassé ce que nous trouvions autour de nous, écrasé chaque échantillon pour en faire une boule et en senti r l’odeur. A la fin du jeu,  nous nous sommes renversés les gobelets sur la tête pour nous imprégner des odeurs du paysage.

Etude du paysage aux carrières de Glay Etude du paysage aux carrières de Glay

Nous avons ensuite découvert le paysage, qui nous entourait, par le toucher. Nous nous sommes mis pieds nus dans l’herbe. Nous avons senti  que c’était froid.

Puis, nous avons découvert le paysage  avec nos yeux.

Nous avons recherché, dans le paysage, des formes précises, et nous avons essayé de les classer.

Etude du paysage aux carrières de Glay Etude du paysage aux carrières de Glay Etude du paysage aux carrières de GlayEtude du paysage aux carrières de Glay Etude du paysage aux carrières de Glay Etude du paysage aux carrières de Glay

Clara nous a parlé des différents plans que nous pouvons observer dans un paysage. Nous avons essayé de représenter  ce que nous avons vu, en dessinant un élément de chaque plan.

Etude du paysage aux carrières de Glay Etude du paysage aux carrières de Glay

Pour finir, nous nous sommes promenés dans les carrières de Glay. Nous avons trouvé des pierres dorées et avons cherché leur place et leur rôle dans le paysage.

• Lundi 16 décembre, lorsque nous sommes arrivés à la piscine, il y avait des pirates !! Figurez-vous qu'ils avaient capturé la fée clochette !! Heureusement Peter Pan nous a guidés pour la libérer !!

Nous avons sauvé la fée clochette !!! Nous avons sauvé la fée clochette !!!

A la fin nous avons fait un grand feu de joie et le Père Noël est venu nous rendre visite et nous apporter des papillotes !!

Enfin, on croit bien que ce n'était pas le vrai Père Noël mais plutôt un de ses "aides"... parce que bon, il était assez étrange... mais chuuut c'est un secret !

Nous avons sauvé la fée clochette !!!

• Vendredi 13 décembre, nous sommes allés au cinéma de Sain Bel pour voir le film d'animation "Le Lorax".

Le Lorax...

Taoki voulait conduire le car mais il n'arrivait pas à toucher les pédales...

Il a donc fait la route sur les genoux de Thomas !

Nul ne sait d'où Taoki sortait ce carnet de chèques mais toujours est-il qu'il a pu payer pour tout le monde...

Le Lorax...

Nous nous sommes installés dans la salle... Les fauteuils étaient très confortables :)

chuuut ! ...

Nous avons beaucoup aimé ce film d'animation. Quand nous sommes retournés à l'école nous avons dessiné notre passage préféré dans notre "passeport culturel".

• Comme tous les lundis après-midi, nous sommes allés à l'aquacentre où Flora nous attendait pour nous faire travailler...

C'était un peu particulier aujourd'hui car nous avons fait un parcours bien plus long que d'habitude.

Nous sommes partis du grand toboggan bleu, puis nous sommes passés sous les tapis à trous, nous sommes sortis au tapis rose pour entrer par le petit toboggan bleu, puis, nous avons fait une étoile de mer sur le ventre pendant 5 secondes et nous sommes sortis en faisant la fusée !!

pfiuuu... c'était physique !

Au début Flora a dû accompagner quelques élèves qui avaient peur de faire du grand toboggan mais petit à petit tout le monde a réussi à le descendre seul !! Flora et la maîtresse étaient bien contentes. :)

Nous sommes impatients de retourner à la piscine car la semaine prochaine c'est le grand jeu de noël !!