• Chauves-souris !

    Lundi 9 mai, nous avons rejoint Cédric de la FRAPNA aux carrières de Glay, pour une animation sur le thème des chauves-souris.

    Pour commencer la séance, nous avons fait le point sur ce que nous savions des chauves-souris. Nous avons vu qu'elles font partie des mammifères car elles ne pondent pas, elles ont des poils et, les femelles ont des mamelles pour allaiter leurs petits. Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui peuvent voler !

    Les carrières de Glay Les carrières de Glay Les carrières de Glay

    Cédric nous a donné le nom de 7 espèces de chauves-souris. Puis, nous avons associé les noms aux dessins de ces chauves-souris, en fonction de leurs caractéristiques.

    Ensuite, nous sommes allés voir l'habitat des chauves-souris : les grottes de la carrière. 15 espèces y viennent en été pour se nourrir et en hiver pour hiberner.

    Les carrières de Glay Chauve-souris ! Chauve-souris !

    Chauve-souris !

    Cédric nous a expliqué que les chauves-souris utilisent l'écholocation pour se repérer dans le noir. Elles envoient des ultra-sons qui rebondissent sur les obstacles et, en écoutant les échos, elles peuvent calculer la vitesse et la forme des obstacles.
    Cédric nous a fait tester un appareil qui permet d'entendre les ultra-sons !

    Pour bien comprendre l'écholocation, nous avons joué au jeu : "Di-dou". Une chauve-souris, les yeux bandés, prononce la syllabe "di" et les proies doivent lui répondre "dou". La chauve-souris doit écouter pour repérer ses proies et les toucher. Nous nous sommes bien amusés !! Pour complexifier le jeu, nous avons ajouté des chauves-souris et des proies qui, elles, disaient "tic" et "tac" !

    Au passage, nous avons admiré les tailleurs de pierres ! Nous avons vu une chauve-souris taillée dans la pierre.

    Chauve-souris ! Chauve-souris ! Chauve-souris !

    Nous avons eu la chance de pouvoir également observer un faucon crécerelle qui faisait des va-et-vient pour nourrir ses petits !

     Résultat de recherche d'images pour "faucon crecerelle" (photos trouvées ici et ici)

    Enfin, nous avons étudié l'anatomie des chauves-souris.

    Pour mémoriser les différentes parties, nous avons reproduit une chauve-souris en éléments naturels sur du papier collant. Nous devions faire apparaître la tête avec les grandes oreilles, le corps velu, les bras, les avant-bras, les mains avec les 5 doigts (un court et 4 longs), les pattes, la queue et le patagium (=membrane). Ce n'était vraiment pas facile mais nous avons pris beaucoup de plaisir à le faire !

    Chauve-souris ! Chauve-souris ! Chauve-souris !

     

    Chauve-souris !

    Comme il ne faisait pas très beau, nous sommes rentrés à l'école pour goûter sous le préau.

    Chauve-souris ! Chauve-souris !

    Un grand merci à Cédric pour la qualité de son intervention !! Ainsi qu'à la communauté de commune du pays de l'Arbresle qui a intégralement financé cette sortie !

    MERCI également à Marion, qui ne travaillait pas ce jour là, mais qui a accepté de venir quand même pour nous accompagner !! En effet, nous avons eu la très mauvaise surprise, au matin, de constater que les 3 parents qui avaient coché qu'ils étaient disponibles pour accompagner cette sortie ne l'étaient finalement pas !! frown 
    SANS Marion, cette sortie aurait donc dû être annulée !!

     

    « Les 3 brigands !Dark des Neiges ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mai 2016 à 15:28

    Encore une animation Frapna très intéressante ... ça aurait été vraiment dommage de ne pas pouvoir y participer !

    2
    Lundi 23 Mai 2016 à 21:42

    Cédric de la FRAPNA possède des qualités qui font qu'il est très apprécié de tous ! cool

    Merci à Marion qui est toujours aussi dévouée ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :