• Bombix Mori !!

    Depuis vendredi 20 mai, nous avons des chenilles de papillons Bombix Mori, dans la classe ! C'est Marianne FAURE (CM1) qui nous les a apportées !!

    Ces chenilles sont couramment appelées "vers à soie" car avant de se transformer en papillons, elles tissent un cocon qui, autrefois, était utilisé pour tisser de la soie ! yes

    Lundi, pendant la récréation, des chenilles sont sorties des œufs ! Elles ne mesuraient alors que 2 mm et elles étaient noires. Celles qui avaient éclos la semaine dernières mesuraient déjà 1 cm et elles étaient plutôt grises.

    Ces chenilles se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier... (Nous sommes donc à la recherche de mûriers... n'hésitez pas à nous dire si vous savez où on peut en trouver !!)
    Voici à quoi cela ressemble :
     Afficher l'image d'origine

    Les œufs blancs sur la photo sont vides, les noirs contiennent encore des chenilles. Sur le papier bleu, on voit les 2 petites chenilles qui viennent de sortir !

    Bombix Mori !!

    Bombix Mori !!

     

    « Contes...Bonne fête les mamans !! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2016 à 15:04

    Madame Deschanel

    Je vois que mon élève Marianne Faure ne m'en a même pas parlé.

    A croire qu'elle a deviné par elle-même que cela ne m'intéresserait pas !!! yes

    Elle a su trouver en vous l'interlocutrice adéquate . Elle est bonne psychologue ! cool

      • Samedi 28 Mai 2016 à 17:09

        J'avoue que j'ai laissé entendre à quelques parents que j'étais trèèèèès intéressée par les vers à soie et mon message a dû arriver aux oreilles de la maman de Marianne wink2 que je remercie vivement au passage ! yes

        Il va falloir que je la contacte pour qu'elle m'explique comment conserver "la graine" d'une année à l'autre... et que je croise les doigts pour que mon bouturage de mûrier fonctionne... ^^

         

    2
    old mam
    Dimanche 29 Mai 2016 à 21:48

    je veux bien donner aux Arbreslois les endroits où j'ai trouvé des muriers, mais cette année je ne ramasserai pas les feuilles. c'est que ça mange beaucoup ces petites bêtes !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :